hummm un peu de miel 16 mai 2006

Publié le par lullablue

petite anecdote d'hier:

ma grande jouait dans le jardin quand elle revient affolée en me disant qu'il y avait un nid de guêpes dans le cerisier!!!

sur le coup, j'ai rigolé, en plus, j'étais assez pressée, mais je me suis quand meme déplacée pour éviter qu'elle ne se fasse piquer!

en fait, c'était un essaim d'abeilles!

car si vous ne le savez as (moi-même, j'étais ignorante à ce sujet), mais les abeilles, au printemps, font le ménage dans la ruche et virent la vieille reine pour garder la nouvelle!

celle-ci s'envole avec une partie de la ruche pour trouver un autre logis!

si la nuit arrive, elles élisent domicile dans un arbre en attedant de trouver mieux le lendemain!

j'ai donc téléphoner à un apiculteur qui m'a enseigné cette belle pratique hier soir en venant récuperer l'essaim (car il est interdit de le detruire)

il est venu avec une boite (une mini-ruche) et il était surpris de la taille de l'essaim (aussi gros d'un ballon de rubgy), il a posé la boite sous la branche de cerisier où étaient accrochées nos abeilles butineuse presque endormies, il a secoué doucement pour les faire tomber sur la boite, recouvert d'un drap et attendu gentiment qu'elles intègrent leur nouvel habitat!

il m'a aussi expliqué que le lendemain, les abeilles allaient tourner autour de leur nouvelle ruche, faire le ménage à l'interieur et prendre possession de leur maison!

pour ensuite faire plein de bon miel!

bon, aujourd'hui, il reste encore un petit essaim qui devrait partir (s'il ne part pas, monsieur apiculteur devra revenir)

enfin, hier soir, c'était cours de sciences pour ma grande, ravie d'en apprendre autant sur les abeilles (tout comme chéri et moi)

  

si j'ai omis des choses ou si j'ai fait des erreurs sur la vie des abeilles, n'hésitez pas à m'en faire part!

Publié dans vivre au quotidien

Commenter cet article